Close

Projet Murale

Un grand projet voit le jour en 2020-2021 :

Réflexions sur un nouvel aménagement de la cour d’école, propositions de plans, tout était en place pour faire mûrir l’idée de combler cet espace par un mur qui délimiterait les différentes zones de jeux et de circulation. En raison de son emplacement bien visible en arrivant à l’école, il allait attirer les regards. De là, l’idée de le couvrir d’une mosaïque collective imaginée par les élèves de ce que leur inspire l’école Belle-Vue.

Dans le vidéo ci-dessous, vous pourrez voir les élèves à l’œuvre au travers des différentes étapes menant à la création de cette murale : dessiner les éléments à intégrer, travailler l’argile, couper et finalement peindre. Ces ateliers ont été possibles grâce à la très grande implication de madame Mélissa Fillion (Usine 60).

Des gestes individuels transformés en une œuvre collective! C’est ce qu’on appelle un projet mobilisateur qui a contribué au développement d’un grand sentiment de fierté et d’appartenance à l’école!

Ouvrez bien l’œil! Voici certains dessins créés par les élèves. Plusieurs éléments qui se retrouvent dans la mosaïque ont été pigés dans certains dessins des élèves. Selon les enfants, l’école Belle-Vue représente la nature environnante (arbres, montagnes), le voisinage, les apprentissages, sans oublier les amitiés. Un lieu coloré, inspirant et bien vivant!

Quelques midis ont été consacrés à la découverte d’applications « iMovie » et « PicCollage EDU » pour permettre de regrouper et de valoriser les photos. Nous vous partageons quelques réalisations des élèves.

Élèves impliqués pour permettre le rayonnement du projet :

De gauche à droite : Léandre Fournier, Aurélie Allaire, Elianna Thibault, Kellyanne Vibert, Félicia Thibault, Émile Vermette, Malik Fortin, Jérémie Audet, Erika Nadeau, Léa-Rose Therrien et Maïka Bolduc.

Responsables du projet :

Claude Lepage, MRC de Bellechasse, Sylvain Tremblay, directeur 2021-2022, Louise St-Hilaire, enseignante en orthopédagogie, Mélissa Fillion, artiste, Martin-Jonathan Girard, conseiller pédagogique et Dany Ringuette, directeur 2018-2021

Évidemment derrière un si beau projet, il y a toujours des personnes passionnées et impliquées auprès des enfants et de notre école. Bien que tout le personnel de l’école ait contribué de près ou de loin à la bonne réalisation de ce projet, un énorme merci aux deux investigateurs est de mise. Donc, à madame Louise St-Hilaire, enseignante en orthopédagogie, et monsieur Dany Ringuette, direction de l’école (de 2018 à 2021), MERCI!

Grand dévoilement de la mosaïque